MENU

mardi 8 mai 2018

23 juin 1868 chute à Phnom-Penh d’un aérolithe

le 23 juin 1868. Ce même jour, chute à Phnom-Penh d’un aérolithe, qui fut ramassé, séparé en deux ou trois morceaux, à quatre cents mètres au sud de la pyramide qui surmonte le monticule. (histoire du Cambodge de Moura)

Assoa, concurrent malheureux de Pou Combo, autre prétendant au trone du Cambodge. Les prémices de la révolte de 1866 qui menaça le roi Norodom et la Cochinchine française


Dans le courant du mois d’aout 1864, l’amiral de la Grandière reçut d’un cambodgien nommé Prea-ang-phim une lettre, ou plutôt une déclaration par laquelle cet individu se prétendait fils de l’ancien Obbarach Prea-ang-em, et il revendiquait ses droits à la couronne du Cambodge. 
C’est cet aventurier qui devint plus tard célèbre sous le nom d’Assoa. Il fut évincé par les Annamites avec l'apparition de Pu Combo aux ambitions similaires (Pu Combo 1866 1ere partie, Pu Combo 2eme partie les débuts de la révolte de 1866)

Ces deux ambitieux étaient moralement et effectivement soutenus par les mandarins annamites, qui étaient bien aises que nous fussions assez occupés au Cambodge pour ne pas songer à les déloger des provinces de l’ouest, devenues les arsenaux de tous les prétendants, les pirates et les bandits, disposés à exercer leur industrie dans nos possessions ou au Cambodge.